L’ASBL Carnaval de Tournai
Administrateurs : Matthieu Boutiau, Jean-Philippe Bourguignat, Matthieu Ghisse
Membres & bénévoles : Aristide Baelde, Augustin Baelde, Theo Bonte, Eve Castel, André Delhaie, Ronny Delporte, Kara Delrue, Sabrina De Mey, Johan Dessoubrie, Jean-Michel Destrebecq, Anne Doyen, Michel Dumortier, Vanessa Duret, Philo Ghislain, David Legrain, Caroline Lemaire, Marina Lepoutre, Eric Magain, Annie Mangain, Jean-Luc Moine, Nadine Oris, Jean-Pierre Royer, David Royer, Alexandre Scarton, Chloé Schoofs, Romain Steuve, Magali Tozzo, Vinciane Vanderschelden
L’ASBL Carnaval a pour mission d’organiser chaque année le Carnaval de Tournai et ponctuellement l’événement Tournai-les-Bains. L’ASBL est composée à 100% de bénévoles (encore et toujours) qui se réunissent, cogitent et réalisent toutes les tâches nécessaires à l’organisation de ces événements majeurs pour le tournaisis.
L’équipe de l’ASBL est subdivisée en “commissions” et s’entoure aussi de nombreuses personnes sans qui le Carnaval ne pourrait exister (Confréries officielles, bénévoles, professionnels…). Certains groupes inter-confréries ou d’initiative personnelle s’investissement aussi dans l’organisation de certains événements clés du Carnaval : les Rois Décholés (anciens Rois et Reines), organisation du Big Big Bang du vendredi soir, du repas du samedi midi, les Événements du Crépuscule…
Les commissions du Carnaval :
La co-cueil est la commission relative à la préparation et l’organisation des repas, des équipes de bénévoles, l’accueil des participants et des artistes.
La co-bar est la commission relative à l’organisation de tout ce qui concerne les bars, brasseurs, gestion des stocks, etc.
La co-média est la commission en charge des supports de communication, du site web, des réseaux sociaux et des relations avec la presse.
La co-déco est la commission en charge de la création de toutes les décorations des événements organisés par l’ASBL.
La co-nuit est la commission relative à l’organisation du vendredi soir du Carnaval, du déambulatoire (big Big Bang) et de la soirée qui s’en suit.
La co-sam est la commission relative à l’organisation du samedi du Carnaval du repas du midi en passant par la Mascarade jusqu’à la Marche Funèbre et le Grand Bal.
La co-muse est la commission relative à l’organisation des soirées dansante du Carnaval (Concert, Bal) ainsi que la gestion des groupes de musique vivante lors de la Mascarade.
La co-propreté est chargée de la gestion de l’hygiène et de la propreté liée aux activités de l’ASBL.
Les Événements du Crépuscule (Marche Funèbre)
De nombreuses confréries y prennent part ! Citons entre autres les Alunés, Berlous, Britblondgirls, Chtiganza, Chorale de l’amitié, Diablotines, Lapins perdus, Lèzéfèdéfès, Médiévaulx , Marins d’l’eau Riants, Mimozs, Nerviens nerveux, Pharaons, Pieds d’beos, Piratés, Verts Pères et Mères Noël, Vikings, XY’S. Sans oublier le Roi et/ou la Reine et leur(s) confrérie(s) respective(s) !
Une implication, un désir d’être « spect-acteur » dans ce moment devenu incontournable lors du Carnaval de Tournai, telle est la flamme qui anime ce Peuple. Même si le Carnaval de Tournai évolue, il s’est construit et se pérennise autour de la volonté de laisser posséder le moment par les participants.
Feu, Danse du ventre, Crémation du Roi papier, Chant, Musique, Marche funèbre, Flambeaux, Artifices… Etoiles et yeux qui brillent sont chaque fois au rendez-vous des Evénements du Crépuscule ! Comme diraient certains, c’est la séquence émotion et solennel du carnaval.